Fonds Bablin (12 NUM)
1901-1954
12 NUM 1-14
501 Mo
Prêt pour numérisation, famille Bablin, 2010.
Fonds classé, communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.
La famille Bablin est à l’origine de la composition de cet album photographique. Issus du milieu agricole, ses membres et leur exploitation sont installés à Diors, puis à Montierchaume. Le patriarche, Eugène Bablin, né le 4 mars 1857, est cultivateur et éleveur d’ovidés sur le domaine de Fourches, à Diors. Son fils, Georges Jean Eugène Bablin, né le 6 mars 1882, se marie avec Régina Marie Tréfault le 22 septembre 1908 à Montierchaume, où il gère la Métairie. De leur union naissent Yvonne Solange (1912-1988) et Raymond (1916-1995) qui devient maire de Montierchaume, présents sur de nombreux clichés. En plus des Bablin et Tréfault, une troisième famille de cultivateurs apparaît dans l’album, les Massicot, rattachés aux Bablin par le mariage de Catherine, sœur d’Eugène Bablin, et d’Édouard Massicot, cultivant leurs terres autour du château du Grand-Colombier à Saint-Maur.
Ce fonds iconographique est constitué d’un unique album photographique, celui des membres de la famille Bablin, cultivateurs et éleveurs de brebis et béliers à Diors puis à Montierchaume, deux communes limitrophes. L’album se compose de 14 planches regroupant 45 photographies. Il présente des clichés de l’exploitation agricole et de son cheptel au tout début du XXe siècle lorsque la famille est installée au domaine de Fourches, lieu-dit de Diors, où Eugène Bablin vend des béliers dès 1904. Ensuite, en se mariant avec Régina Marie Tréfault, son fils Georges Bablin exploite la Métairie, à Montierchaume. Il s’ensuit, dans une seconde partie, une série de photographies familiales unissant les Bablin aux familles alliées, les Tréfault et Massicot. Enfin, quelques évènements locaux ponctuent la fin de cet album.
L’intérêt principal de ce fonds réside avant tout dans le témoignage visuel de la survivance d’une exploitation agricole durant tout le XXe siècle, qui a su perdurer jusqu’au XXIe siècle sous le nom de la SCEA de la Grande Métairie, à Montierchaume, spécialisée en culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses et toujours dirigée par la famille Bablin.
Le deuxième intérêt de ces archives est la présentation des membres de la famille Bablin et Tréfault qui ont vécu aux rythmes des saisons agricoles dans la campagne de l’agglomération castelroussine et dont certains se sont démarqués, notamment Raymond Bablin qui devint maire de la commune de Montierchaume et dont un square porte le nom.
Enfin, quelques clichés rares immortalisent la fête de la Saint-Maurice avec son manège de chevaux de bois sur la place et les rénovations de l’église de Montierchaume en 1901, la fête nationale du 14 juillet à Châteauroux en 1906 et l’installation de la stèle en mémoire de l’abbé Ferdinand Berger, curé et herboriste, à Rouvres-les-Bois en 1954.